Group 3 Created with Sketch.

06/11/2019

Présentation du livre « Pensées Constructives » et conférence de l’auteure à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville – Ensapb

Emeline Curien présentera le livre « Pensées Constructives » le 13 novembre à 18h30, amphi nord, à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville – Ensapb.

Adresse : 60 Boulevard de la Villette, 75019 Paris, France

Descriptif : Architecture suisse alémanique. Dessin de la construction et construction de mondes
« En Suisse, on dessine une construction ». C’est en ces termes qu’Henri Bresler décrit la spécificité de l’architecture helvétique. Il la distingue de la française, pour laquelle au contraire « on construit un dessin ». Cette formule efficace laisse entendre une façon particulière de concevoir, dans laquelle les aspects constructifs sont pensés dès les origines de la réflexion ; mais elle suggère aussi que les choix de matériaux, de leur mise en forme et de leur mise en oeuvre, sont le résultat d’un dessein qui mobilise des aspects non seulement techniques, mais aussi plastiques, symboliques, sociaux… Au travers d’une analyse croisée de réalisations de Gion A. Caminada, Valerio Olgiati et Peter Zumthor, nous nous intéresserons aux liens indissociables entre les questions constructives et leurs implications spatiales, esthétiques et éthiques. Nous penserons ainsi, avec ou contre ces architectes, les enjeux d’une architecture prenant en considération non seulement les enjeux matériels de l’écologie, mais aussi ses dimensions psychiques, sociales et culturelles. Il s’agira donc de réfléchir aux mondes que construit l’architecte lorsqu’il intervient sur l’espace habité. »